Surnommée la "Perle de l'Atlantique", il y a toujours tant à savoir sur Madère, ses habitants et ses traditions.
Sans aucun doute, une destination idéale pour les moments en famille et pour ceux qui recherchent l'aventure et l'adrénaline, ou simplement pour ceux qui veulent se détendre sur une île tropicale.
Si vous aimez les feux d'artifice, profitez-en pour passer le réveillon du Nouvel An ici.
Sur les origines de Madère
Initialement couverte de forêts, le nom de l'île est dû à la prédominance de ce matériau, lorsqu'il a été découvert par des navigateurs portugais, un an après Porto Santo.
La forêt Laurissilva de l'île de Madère a alors été élue site du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Île volcanique, traversée par des canaux d'irrigation de son nom de levadas, pleine de sentiers qui attirent chaque année des promeneurs et un climat subtropical toute l'année, il en est de même pour Madère.
Sur les expressions madériennes
Un peu partout, les mots prennent différentes formes ou tonalités d'expression, que ce soit l'accent ou les expressions typiques. À Madère, il est conseillé d'être prêt à affronter des mots moins habituels. Dès que vous arrivez à l'aéroport, vous pouvez prendre une abeille (taxi) ou un bus (bus).
En chemin, soyez prêt à parcourir des kilomètres dans les nombreux trous (tunnels) qui entourent l'île, mais évitez de prendre un virage (courant d'air). Enfin, lorsque vous avez envie de déguster une assiette de poisson, essayez le chinchard, qui est si abondant dans ces eaux.
Sur les bananes de Madère
Mondialement connues, les bananes de Madère se caractérisent par leur goût intense, leur petite taille et leurs qualités nutritionnelles.
Jusqu'à 14 variétés sont plantées dans le sol de Madère.
Le bananier est originaire d'Asie du Sud-Est et n'est arrivé au Portugal (Madère et Açores) qu'entre les XVe et XVIe siècles, où il a été massivement planté. Pour vous donner une idée, en 2017, environ 22 tonnes ont été vendues sur le marché national. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment ces bananes.
A propos du vin de Madère
Nous sommes toujours sur les thèmes les plus connus et c'est pourquoi le vin de Madère devrait figurer sur notre liste de curiosités.
Ainsi, outre que ce vin est référencé dans certaines œuvres littéraires aussi célèbres que celle de Shakespeare, sachez qu'en 1776, la célébration de l'indépendance des États-Unis a été célébrée par un toast à notre vin de Madère.
Sur les tunnels de l'île
Tant d'années à parcourir les anciennes routes, dont certaines étaient de véritables falaises, jusqu'à l'arrivée des Fast Routes.
Une façon de moderniser la région et de profiter au maximum du temps de déplacement des gens, que l'on appelle souvent le fromage suisse, en raison notamment des plus de 150 trous (tunnels) qui existent entre les ponts et les viaducs.
Cela nous amène à notre dernière curiosité, liée au fait que le tunnel entre Faial et Santana est le plus grand du pays avec 3168 mètres.
Le tunnel entre Machico et Caniçal est le plus grand tunnel double, avec ses 2100 mètres.