Le mont Etna : un volcan à visiter durant un voyage en Sicile

Le mont Etna

Le mont Etna est reconnu pour être le volcan le plus actif d’Europe. Il réserve pour cela de belles sensations aux touristes qui veulent partir en voyage pour la Sicile. Une ascension impressionnante mais pas dangereuse, partez à la découverte des éruptions quotidiennes, cratères, paysages lunaires, anciennes coulées de lave, etc. L’Etna vous promet un voyage sportif durant une excursion à plus de 3 000 m d’altitude.

Le mont Etna : un incontournable durant un voyage en Sicile

En étant le plus grand volcan actif du continent Européen, l’ascension du volcan Etna Sicile constitue une étonnante expérience. De plus, il s’agit du deuxième lieu le plus haut de l’Europe après le Teide en Espagne. Il surplombe la ville de Catane et la Sicile du haut de ses 3 330 mètres. Il est d’ailleurs l’un des endroits les plus majestueux d’Italie. De ce fait, il est un site très touristique offrant des activités les plus populaires de la région qu’il faut absolument expérimenter durant un voyage dans le pays. Un édifice volcanique a été dessiné par les éruptions qui se sont succédées au fil des années, laissant des pentes constituées de cendres entassées et de coulées de lave fluide. Il s’agit d’un stratovolcan qui est composé de versants plus moins raides montrant un dôme au sommet et suivi de plusieurs caldeiras. Une large partie de l’Etna est visible sur toute la côte Est de la Sicile lorsque le temps est clair. D’autre part, il est important de noter que l’Etna est un volcan effusif c’est-à-dire que l’ascension sur ses pentes n’est pas dangereuse. Pour organiser votre prochain voyage sur le site, trouvez plus d'informations sur etna3340.com

Comment arriver sur le mont Etna ?

Le site du volcan Sicile a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et le parc national de l’Etna a été créé depuis l’année 1987. Au départ de Catane, il faut partir pour Nicolosi afin de rejoindre le Parc de l’Etna. Ensuite, il faut monter jusqu’au refuge de Sapienza pour accéder au volcan. La  visite commence près du cratère de Silvestri. Ce point de départ est accessible en voiture et un parking est d’ailleurs disponible sur le lieu. Comme il s’agit d’un site très fréquenté par les voyageurs, de nombreux magasins de vélos, restaurants et boutiques de souvenirs sont présents sur place. Ensuite, pour monter encore en hauteur, il faut prendre le funiculaire et rejoindre le Terminal Funivia à 2 500 mètres d’altitude. Il est également possible d’atteindre ce terminal à pied en optant pour de la randonnée durant quelques heures. Puis, un minibus peut prendre le relai une fois arrivé pour le transport jusqu’au sommet du volcan. De là, vous profiterez de la visite en faisant le tour du cratère et en observant les fumerolles qui s’y libèrent.

Que faire durant une excursion sur l’Etna ?

Visiter l’Etna permet de découvrir des paysages variés à travers les bois et les vignes de toute la région, les champs de lave stériles au pied du volcan et les cratères volcaniques au cœur du site. De nombreuses activités peuvent être entreprises durant un voyage sur le mont Etna. Vous pouvez même réserver un séjour tout compris auprès d’une agence ou d’un tour-opérateur pour pouvoir pleinement profiter de votre voyage. Néanmoins, il est tout à fait possible de visiter le volcan de façon indépendante. Pour votre séjour dans la région, vous pouvez choisir parmi plusieurs formules d’excursions ou treks durant un délai au choix. Les expéditions peuvent notamment débuter depuis Taormina, Palerme ou Catane avec l’accompagnement d’un guide touristique. Les prestations incluses ainsi que la durée de l’excursion conditionnent les tarifs appliqués par les organisateurs. Vous pouvez choisir le circuit classique pour atteindre le premier refuge. Vous pouvez ajouter dans l’option l’ascension téléphérique et la location d’un véhicule pour atteindre le sommet du volcan. Vous découvrirez ainsi les magnifiques paysages lunaires de l’Etna.

Comment organiser un voyage au mont Etna ?

L’Etna en Sicile est un incontournable des voyageurs grâce à ses attractions naturelles surtout pour ceux qui visitent la ville de Catane. Toutefois, pour bien profiter de votre séjour, il est important de bien planifier et organiser votre voyage. Pour cela, vous devez commencer par définir le type d’excursion que vous souhaitez réaliser. En effet, que ce soit en journée ou en soirée, différentes visites guidées peuvent être organisées. Pour les amateurs de trekking ou des voyages en train, il est possible de choisir parmi plusieurs itinéraires en sélectionnant votre moyen de déplacement. A part cela, une agence de voyage peut aussi vous organiser des visites de l’Etna en hélicoptère si vous aimez être en hauteur. Depuis les airs, vous allez ainsi profiter d’une vue remarquable sur les cratères et également sur le littoral. Enfin, un guide volcanologique doit vous accompagner si vous décidez d’atteindre le plus haut sommet de l’Etna. Pour ce faire, une réservation à l’avance doit être effectuée.


Voyage en croisière : conseils pour bien choisir
Passer un séjour en famille en Italie

Plan du site