Les quartiers résidentiels les plus branchés de Varsovie

Publié le : 25 mars 20219 mins de lecture

Honnêtement. Si on devait trouver un prédicat pour Varsovie et ses quartiers résidentiels les plus recherchés, ce ne serait certainement pas « branché ». La ville est trop différenciée pour cela et est encore trop influencée par l’architecture communiste. Trop de choses dominent – en plus de tous les gratte-ciel modernes du centre-ville et des parcelles résidentielles confortables – les mornes bâtiments en dalles de béton préfabriquées et les rues grises. Les « Hip » se trouvent dans la plupart des coins choisis, des petits quartiers et des parties des quartiers de Varsovie – là où la vie bat son plein, où les tendances naissent, où des mondes différents se rencontrent. Et comme on associe souvent « hanche » à jeune et célibataire, on met les mêmes lunettes : Où est-il bon de vivre à Varsovie ? Dans les statistiques officielles de satisfaction, les districts suivants sont en tête de liste:

Żoliborz : Le culte du nord

Żoliborz, le plus petit district de Varsovie en termes de superficie, obtient des scores avec d’innombrables emplacements, de magnifiques parcs, une grande offre culturelle et un étrange raffinement architectural. Dans le classement officiel de l’attractivité 2017 réalisé par un institut régional d’études d’opinion*, le quartier, situé au nord du centre-ville et facilement accessible par les transports publics, a été classé numéro un des célibataires. Avec son nombre de retraités supérieur à la moyenne, Żoliborz est l’un des plus anciens districts de Varsovie en termes démographiques. Les jeunes et les vieux semblent y cohabiter dans une harmonie étonnante. Si vous cherchez un bon café, vous le trouverez dans le « Café de la vie secrète ». Et dans le restaurant frère « Ósma kolonia » (Huitième colonie), les végétariens et les végétaliens seront également heureux. L’invité se sentira comme chez lui dans le « Dom » : Ce n’est pas un bâtiment catholique avec une assistance sacerdotale, mais un lieu très privé, de l’extérieur, avec un jardin de bière verte dans la cour, un petit menu très réussi et une atmosphère merveilleusement détendue. En polonais, « Dom » ne signifie rien d’autre que « maison ».
À seulement 500 mètres plus au sud se trouve le « Targ Śniadanowy » (marché du petit déjeuner), un endroit extrêmement agréable, qui lance avec succès le petit déjeuner à ciel ouvert. Environ 450 stands de restauration proposent chaque week-end – en hiver dans une salle – des plats sains et créatifs avec de la musique, des ateliers et des animations pour les enfants. Et pour ceux qui y trouveraient trop à l’étroit, Kępa Potocka (prononcer : kempa potozka), un parc de 18 hectares situé directement sur la Vistule.

Śródmieście : Coeur de ville avec gâteau de staline

Le centre de Varsovie est déjà considéré comme attrayant en raison de son emplacement idéal – même si un nombre disproportionné de personnes âgées y vivent et que très peu d’enfants y naissent. « Śródmieście » comprend la vieille ville ainsi que les immeubles de bureaux, les hôtels, les centres commerciaux, les musées et les théâtres les plus modernes. Le cœur politique de la capitale polonaise bat également: le palais présidentiel, la Diète (parlement), les bureaux importants et les nombreux ministères forment un paysage urbain propre et distinctif. Avec la plupart des sociétés enregistrées, le pouvoir d’achat de Varsovie est également concentré ici. Mais ce n’est pas l’architecture sophistiquée ni la proximité des décideurs politiques qui font de la ville le deuxième quartier le plus attrayant pour les célibataires. Il s’agit principalement de l’offre culturelle, de la qualité de vie et des espaces verts. Plus de 56ller les travailleurs culturels de la ville travaillent dans le centre. La taille habituelle des appartements dans la ville dépasse de 17 m² la moyenne de Varsovie, mais l’achat des immobiliers dans la région dépasse également la capacité d’une bourse normale. « Śródmieście » possède la plus grande part d’espaces verts de toute la ville de Varsovie et celle du centre de la métropole, avec près de 21 espaces verts. Le cœur de la ville est sans conteste le Palais de la culture et de la science, qui est appelé dans la langue vernaculaire de Varsovie « le gâteau de Staline » ou « la vengeance de Staline », mais le plus souvent simplement « Pékin » (Pékin en polonais), en raison de l’abréviation PKiN (pour « Pałac Kultury i Nauki »). Construit en seulement trois ans (1952 – 1955) dans le style du classicisme socialiste, ce gratte-ciel de 237 mètres de haut est toujours le plus haut bâtiment de Pologne. Symbole de l’oppression totalitaire – car il a été construit sur ordre des dirigeants soviétiques – le bâtiment a longtemps été détesté. Aujourd’hui, il est devenu un centre culturel populaire et abrite des cinémas, des théâtres et des musées, mais aussi des cafés, des restaurants, des expositions et des foires commerciales. Dans le centre ville, on trouve d’innombrables restaurants, bars et cafés créatifs, qui malheureusement ressemblent souvent à des points de vente de nourriture en termes de qualité de service – les Varsoviens ordinaires sont généralement méchants. Malgré la forte densité culinaire et le ton souvent rude, les prix en ville sont souvent excessifs. D’autre part, les taxis sont parmi les moins chers du monde, mais les embouteillages ne sont en rien inférieurs à ceux de New York, si bien qu’il est difficile, voire impossible, de se déplacer dans le trafic des heures de pointe, quel que soit le prix des taxis.

Les trois P : Praga Północ, Południe et Powiśle

En troisième position sur l’échelle de popularité parmi les célibataires – et en tête parmi les familles dans les statistiques déjà citées – le district Włochy se retrouve étonnamment. Il s’agit d’un oubli ou d’une manipulation délibérée des chiffres afin de rendre certains domaines – en l’occurrence les vols bruyants – agréables à aborder. Il ne faut pas également tenir compte de Wilanów, qui est assez populaire mais tout aussi souvent souriante, située sur la rive ouest de la Vistule et à la limite sud de la ville. Même si l’enclave des yuppies ou la ville satellite « Wilanów City » combine sans aucun doute le confort d’une banlieue avec la présence urbaine d’une grande ville.
Mais quand on pense à « branché », on pense plutôt aux quartiers résidentiels Praga et Powiśle, qui ne sont pas très populaires dans les statistiques officielles.
Ce sont probablement les deux quartiers de fête les plus cool de Varsovie, tout aussi célèbres que Neukölln ou Kreuzberg à Berlin. Powiśle, il n’y a pas si longtemps, un quartier délabré avec des pubs douteux et des boutiques de quartier minables, est devenu récemment un quartier à la mode avec des cafés chics et des loyers qui explosent. Le Praga voisin, séparé seulement par la Vistule – avec le Praga Północ (Nord) et Południe (Sud) – était autrefois considéré comme le « Bronx » de Varsovie, mais sa mauvaise réputation a disparu depuis longtemps. Praga est le deuxième lieu de fête de la capitale : avec ses clubs branchés, ses décors de films morbides et pittoresques et probablement la scène artistique et de mode la plus alternative de la métropole polonaise. Mais Praga possède également une belle et authentique vieille ville, qui pour une fois n’a pas été détruite par la guerre, avec un certain nombre de maisons bien préservées de style wilhelminien et des cours sombres où se sont installées des librairies anciennes et des magasins d’occasion.

Varsovie est insaisissable et extrêmement dynamique : les tendances y éclatent et y reviennent. Les quartiers changent de visage de façon spectaculaire et rapide, même si la plaque communiste va probablement dominer le paysage urbain pour toujours. Ni les vieilles villas de bon goût, ni les palais chics, ni les gratte-ciel futuristes ne trompent sur le défigurement architectural causé par la construction communiste. Vieux et jeunes, riches et pauvres, urbains et ruraux se heurtent plus fortement que dans les autres métropoles européennes. Les yuppies dans des voitures chics, aux visages pâles et workoholiques marqués par la semaine de 60 heures, en font autant partie que les bohémiens nonchalants et les pauvres vieilles mamies avec leur foulard et le doux dialecte caractéristique. Le trafic routier chaotique et les innombrables chantiers permanents ne sont pas pour les faibles de cœur. Mais Varsovie est aussi parfois « branchée ». Si vous avez envie de découvrir à quel point la ville est branchée mais que vous n’avez pas encore d’endroit où loger, passez à Spotahome. Vous trouverez des chambres partagées ou des appartements meublés adaptés.

Le mont Etna : un volcan à visiter durant un voyage en Sicile
Voyage en croisière : conseils pour bien choisir

Plan du site