Russie et Mongolie : Une épopée ferroviaire au bord du Transsibérien

Publié le : 29 décembre 20203 mins de lecture

Le transsibérien est un gigantesque réseau de chemins de fer russe qui relie Moscou à Vladvostok. Prendre un train et emprunter la voie transsibérienne est une expérience de voyage unique. On peut dire que c’est une véritable épopée ferroviaire, la plus grande de toute une vie.

Des paysages et climats variés

On peut admirer des paysages très variés, celui de tout un continent. Le voyage transsibérien commence par Moscou, qui est la partie extrême Est de la Russie, et se termine par Vladivostok, qui est la partie extrême-Orient. La longueur du transsibérien est de 9288 km, avec une double voie en ligne qui possède un total d’environ 900 gares. Le paysage et le climat varie beaucoup -mention spéciale au lac Baïkal et Oulan-Bator- et les escales en gare sont une occasion de découvrir chaque saveur, chaque habitant et environnement.

Faire de belles rencontres

Il est toujours plaisant de rencontrer de nouvelles personnes et de discuter avec eux, pour découvrir de nouvelles cultures, s’imprégner de l’ambiance conviviale d’un train où les gens viennent de Mongolie, de Russie, ou encore de Chine. Les trains qui circulent à travers le transsibérien sont confortables et possèdent plusieurs classes. Pour un voyage transsibérien économique, il est conseillé de prendre un train en troisième classe. C’est le moyen le moins cher pour effectuer le voyage, mais tout aussi confortable que les autres classes.

Bien préparer son épopée transsibérienne 

Le meilleur moment pour embarquer dans un train pour son voyage transsibérien est pendant la haute saison, c’est-à-dire en été. Néanmoins, tout au long du voyage, le climat sera très varié, ce qui fait toute la beauté du voyage et du paysage. On peut passer d’un climat ensoleillé à un climat enneigé. Il est nécessaire de prévoir et emporter avec soi des vêtements chauds et une trousse de toilette. Les trains qui circulent sur le transsibérien sont équipés de climatiseurs et d’appareils de chauffage pour toutes les saisons. On peut réserver en avance son billet sur de nombreux sites de voyage en ligne. Toutefois, plusieurs options s’offrent aux voyageurs : soit l’achat de nombreux billets et de réservations pour différents trains si l’on choisit de débarquer dans une ville spécifique et d’embarquer dans un autre train ensuite, ou acheter un unique billet ou réservation pour effectuer tout le voyage d’un trait. Si l’on décide de faire tout le parcours Moscou-Vladivostok, cela nécessitera au moins 7 jours de voyage, avec bien sûr de multiples escales en cours de voyage. Dans tous les cas, les escales sont optionnelles, ainsi que les repas.

Le mont Etna : un volcan à visiter durant un voyage en Sicile
Voyage en croisière : conseils pour bien choisir

Plan du site