Espagne : meilleurs conseils pour voyager en AVE

Publié le : 25 mars 202110 mins de lecture

Le train AVE est l’un des meilleurs moyens de transport pour se déplacer en Espagne. Toutefois, on ne peut pas dire qu’il soit l’un des moins chers. Pour que tout se passe bien et que vous puissiez voyager dans ce train de la compagnie Renfe, on vous donne quelques conseils pour voyager sur l’AVE qui vous aideront.

1. Planifiez votre voyage à l’avance

Ne vous reposez pas sur vos lauriers car plus tard vous décidez d’acheter le billet AVE, moins vous avez de chances d’obtenir les différentes réductions que Renfe propose. Vous pouvez acheter votre billet AVE en ligne au moins 4 mois à l’avance. Les prix des billets varient en fonction de la demande, c’est pourquoi les billets dits « promo » bénéficient de réductions de 40 à 70 % (avec des limitations pour choisir un siège, des modifications ou des annulations). Les billets « promo » offrent des réductions de 40 à 65 % mais sont plus flexibles en ce qui concerne les annulations et les modifications et vous pouvez choisir les sièges.

2. Cherchez des compagnons de voyage

En plus des catégories économie, « économie plus » (avec des sièges légèrement plus confortables) et préférentiel (qui donne accès aux Club Lounges lorsque le billet n’a pas été émis avec un tarif promo), il existe dans chaque voiture un type de sièges disposés autour d’une table. Ces quatre sièges constituent ce que l’on appelle la Table de Tarifa, que la Renfe propose avec une réduction de 60 % sur le prix normal. Si vous ne pouvez pas réunir trois autres personnes, vous pouvez rechercher les personnes qui font le même parcours à travers les pages web dédiées au sujet ou les groupes Facebook.

3. Essayez de voyager dans des jours et des heures qui ne sont pas des « heures de pointe »

Cela semble évident mais modifier votre voyage pour quelques heures ou une seule journée peut vous faire économiser quelques euros. Il est fréquent que les gens veuillent voyager le vendredi et le dimanche soir pour profiter au maximum de leur week-end. Vous pouvez voyager un peu plus tranquillement ou à moindre coût si vous le faites un autre jour de la semaine ou plus tôt ou plus tard que le reste des voyageurs.

4. Découvrez les différents pass ou cartes AVE

Si vous allez désormais utiliser souvent le train, l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour voyager en AVE est de vérifier s’il vaut la peine d’acheter l’un des pass ou cartes Renfe récemment lancés.

  • Billet collaboratif : billet de 8 voyages pour 4 personnes avec leur nom dessus et pour un itinéraire spécifique. Elle peut être utilisée pendant quatre mois.
  • Carte Plus 10 : carte avec laquelle vous pouvez effectuer 10 voyages dans les trains de l’Avant pendant deux mois.
  • Autorisation AVE : autorisation de 10 voyages pour une origine et une destination spécifiques pendant 4 mois.
  • Flexible AVE Pass : carte de 10 voyages pour tout voyage AVE pendant 4 mois.
  • Plus Carte 10 : carte pour 30 à 50 voyages à utiliser pendant 30 jours.
  • Carte jeunesse Renfe 50 : carte pour les jeunes entre 14 et 26 ans. Il coûte 50 euros par an mais vous pouvez bénéficier de réductions allant jusqu’à 50n du prix du billet AVE. Toutefois, la réduction ne peut pas être combinée avec d’autres réductions. En d’autres termes, si vous avez vu un billet avec un tarif Promo, vous ne pouvez pas cumuler votre réduction pour une carte jeune. 10 Carte d’étudiant : peut être achetée par ceux qui ont une carte d’étudiant. Elle peut être utilisée pour effectuer 10 voyages en 10 jours dans les trains de l’Avant.
  • Pass Renfe Espagne : ne peut être acheté que par des personnes qui ne résident pas en Espagne et peut être utilisé pour 4, 6, 8, 10 ou 12 voyages en un mois.

5. Les personnes âgées, les enfants et les jeunes paient moins

Si vous avez plus de 60 ans, un retraité de plus de 18 ans ou une personne en situation de handicap physique ou mental permanent total ou absolu, vous pouvez demander la carte Gold, qui coûte 6 euros par an. Grâce à elle, vous aurez des réductions pour voyager en AVE à partir de 40 et du lundi au jeudi et à partir du 25 et du vendredi au dimanche. Les enfants de moins de 14 ans bénéficient d’une réduction de 40 e et les enfants jusqu’à 4 ans qui n’occupent pas de siège voyagent gratuitement. En revanche, si vous avez moins de 26 ans, vous êtes intéressé par l’achat de la carte jeunesse. Pour 11 euros par an, vous bénéficiez d’une réduction de 30 e sur le prix des billets AVE.

Si vous avez une famille nombreuse (3 enfants ou plus), vous bénéficiez d’une réduction de 20 % et de 50 % si vous faites partie d’une famille nombreuse spéciale (5 enfants). Cette réduction peut être cumulée avec d’autres, à condition de présenter votre titre officiel ou une photocopie certifiée conforme.

6. Arrivez tôt à la gare

Même si vous ne devez pas être aussi en avance que lorsque vous voyagez en avion, l’un des meilleurs conseils pour voyager sur l’AVE est d’être au moins 40 minutes en avance à la gare. Vous devrez localiser votre voie de chemin de fer et cela dans les grandes gares comme Atocha, et cela peut prendre un peu plus de temps. En outre, vous devrez passer un contrôle de sécurité et, si le train est long, vous devrez probablement marcher un certain temps pour trouver votre voiture. Enfin, si vous voyagez avec des bagages encombrants, il est important que vous montiez d’abord dans votre voiture car les porte-bagages les plus confortables ne sont pas abondants et ont tendance à se remplir assez rapidement.

7. N’oubliez pas d’apporter une collation

Les cafétérias à bord du train sont bon marché, mais Renfe a un peu exagéré en fixant les prix de la nourriture et des boissons. L’un de nos conseils pour voyager sur l’AVE est donc de prendre quelque chose avec vous au cas où vous auriez faim ou soif dans le train, afin de pouvoir économiser un peu plus et le dépenser dans un endroit plus intéressant.

8. Prenez en compte les restrictions de bagages

Bien qu’elles ne soient généralement pas trop prises en compte lors de l’embarquement dans le train, Renfe vous indique certaines restrictions de bagages dont vous devez tenir compte lorsque vous voyagez en AVE. Les passagers doivent transporter un maximum de trois bagages qui, ensemble, ne dépassent pas 290 cm de taille et 25 kg de poids. La plus grande d’entre elles ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : 85 x 55 x 35 cm. En plus des bagages ordinaires, des sièges et des poussettes pour bébés, des instruments de musique qui ne dépassent pas 30 x 120 x 38 cm. et des bicyclettes pliées ou démontées dans leur étui qui ne dépassent pas 180 cm. Cette catégorie comprend les sacs de golf et l’équipement de ski.

9. Les restrictions

Veuillez noter qu’il existe des restrictions si vous voyagez avec un animal de compagnie. Malheureusement, à l’exception des chiens guides, tous les animaux ne peuvent pas voyager sur l’AVE avec vous et vous devez être conscient des restrictions que l’AVE impose. En plus de respecter la législation sur le transport des animaux et d’être munis de tous les documents nécessaires, seuls les chiens, les chats, les furets et les oiseaux autres que les volailles pesant moins de 10 kg peuvent voyager sur l’AVE. Chaque passager ne peut transporter qu’un seul animal dans un conteneur plus petit que ces dimensions : 60 x 35 x 35 cm. Le transport des animaux domestiques en EAV est gratuit dans les classes « Préférentiel et Plus ». Si vous voyagez en classe économique, vous devez payer 25 la place pour voyager avec votre animal de compagnie.

10. Prenez le billet dans votre téléphone portable

Économisez sur le papier et sélectionnez au moment de l’achat que vous souhaitez recevoir le billet dans votre téléphone portable. Vous recevrez un SMS avec un code que vous pourrez montrer à votre arrivée à la gare et vous n’aurez pas besoin de l’imprimer. Dans tous les cas, vous pouvez également obtenir votre billet à la gare avec le code de réservation dans l’une des machines installées dans le bâtiment.

11. Restez à l’écoute de l’horloge

Savez-vous que la Renfe s’est engagée à respecter la ponctualité dans ses trains AVE ? Bien que les retards soient rares, il y a eu des cas et, par conséquent, si vous voyagez de Madrid à Séville en train AVE et qu’il y a un retard de plus de 5 minutes, vous avez droit à un remboursement de 100 % du prix payé pour le billet. Pour les autres trains de l’AVE, vous avez droit à un remboursement de 50 % si le retard est supérieur à 15 minutes et de 100 % s’il est supérieur à 30 minutes. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à aller vous plaindre à n’importe quelle station.

12. Accumulez des points

Si vous devez voyager beaucoup sur l’AVE, procurez-vous la carte Renfe, qui remplace l’ancien Tempo. Avec elle, vous pouvez accumuler des points en fonction des voyages que vous faites et vous pouvez obtenir des réductions, des exemptions de stationnement, des voyages gratuits.

Vous connaissez déjà les bases pour voyager en AVE grâce à ces conseils mais n’oubliez pas le plus important : voyagez en toute sécurité en souscrivant une bonne assurance voyage.

Le mont Etna : un volcan à visiter durant un voyage en Sicile
Voyage en croisière : conseils pour bien choisir

Plan du site